fr
Découvrir nos résidences
AccueilThonon-les-Bains

Immobilier à
Thonon-les-Bains :
7 raisons d’y investir



Outre son décor de carte postale, entre lac Léman et montagnes, les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Thonon-les-Bains ne manquent pas. La troisième ville de Haute-Savoie et capitale du Chablais Savoyard a de quoi séduire les investisseurs. Voici une liste des atouts de Thonon-les-Bains préfigurant un investissement locatif heureux.

Découvrir nos programmes en Haute-Savoie

Immobilier à Thonon-les-Bains :
un cadre majestueux

Thonon-les-Bains attire les touristes et les habitants pour son décor de rêve. La vue panoramique sur le Léman depuis le Quai de Ripaille, ou depuis les belvédères, est un spectacle époustouflant. On y admire les rives suisses du lac avec, en face, Morges, les monts Jura et Lausanne.



Labellisée France Station Nautique 4 étoiles

S’agissant de la plus haute distinction, cela ne laisse planer aucun doute sur le fait que Thonon-les-Bains est une ville d’eau :

  • Port de 800 places, un des plus grands du lac ;
  • Quai de Ripaille, aménagé pour la promenade sur plus de 1 km ;
  • Plage municipale avec bassins, plongeoirs jusqu’à 10 mètres, toboggan et parc de 3 hectares ;
  • Les thermes attirent plusieurs milliers de curistes chaque année ;
  • Son eau minérale naturelle réputée qui jaillit à la fontaine du Champignon de la Versoie ainsi qu’à celle devant l’entrée des thermes ;
  • etc.
Géoparc mondial UNESCO du Chablais

Si le lac offre un spectacle saisissant, l’arrière-pays est un territoire remarquable. Reconnu au niveau mondial par l’UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Les paysages du Chablais vous plongent au cœur de l’histoire de la Terre, il y a 250 millions d’années et vous révèlent la formation des Alpes.

Le label Géoparc de l’UNESCO distingue les sites d’exception à travers le monde : seulement 147 parcs au niveau mondial peuvent s’en targuer, dont 7 en France.



Un domaine skiable accessible à une vingtaine de minutes

Les premières stations de ski proposent 80 km de pistes et sont atteintes en une vingtaine de minutes :

  • Thollon-les-Mémises
  • Bernex et Abondance


Pour un plaisir sans limite, le forfait unique permet de profiter des 12 stations des Portes du soleil telles que Avoriaz, Morzine, etc.
Sans oublier la Vallée du Brevon ou les pistes du domaine nordique des Moises.

Un emplacement stratégique



Commune du Grand Genève, bassin économique de 500.000 emplois, elle se situe à seulement 45 minutes du centre de Genève en voiture ou en train via le Léman Express. La traversée du lac avec la CGN permet de rejoindre Lausanne en 47 minutes. Lausanne, c’est plus de 13.500 entreprises et 180.000 emplois.

De nombreux moyens de transports

Thonon-les-Bains est facilement accessible par la route, le train, le bateau ou les airs.


Automobile

Le maillage est conséquent et les destinations les plus importantes de Haute-Savoie ou de Suisse voisine (Genève, Annecy, Montreux, Morzine, Avoriaz, Annemasse) sont accessibles dans un rayon d’une heure. Thonon-les-Bains favorise le covoiturage et implante aussi dans toute l’agglomération des bornes de recharge pour véhicules électriques.




Gare

Lyon en moins de trois heures, Paris en un peu plus de 4 heures, Grenoble en 3h32… Thonon-les-Bains est une ville connectée. Le Léman Express permet de circuler plus simplement entre la France et la Suisse, et tout le long de l’arc lémanique.

Bus

Dix lignes de bus régulières pour le territoire de l’agglomération, Bus Urbain Thononais (BUT), desservant 9 communes, 5 lignes interurbaines pour mailler plus largement le territoire savoyard.




Aéroport

L’aéroport de Genève, deuxième aéroport de Suisse derrière Zurich, offre plus de 100 destinations internationales.




Port

Avec 800 emplacements, le port de Thonon-les-Bains est l’un des plus importants du Léman. Plaisance, loisirs ou traversées avec la Compagnie Générale de Navigation (CGN), le port s’apprécie de plusieurs façons.

Le dynamisme économique



Tout en profitant du rayonnement de Genève, Thonon-les-Bains capte aussi une partie de l’effervescence économique de Lausanne. Cela dit, Thonon-les-Bains dispose de sa propre capacité à créer de l’activité et à servir de locomotive régionale. Ainsi, on dénombre 16 zones d’activités intercommunales qui, d’ici à 2023, représenteront pas moins de 313 hectares dédiés à l’activité économique et à l’emploi local.

Thonon-les-Bains accueille sur son territoire des entreprises du secteur du bien-être, des services et de grandes sociétés industrielles et historiques comme Thalès et Veka. Le centre-ville a trouvé le juste équilibre entre préservation de ses ruelles vernaculaires et présence de commerces pour le plus grand bonheur des habitants.

Un achat immobilier à Thonon-les-Bains permet donc d’y investir en vue de mettre en location son logement. S’y installer plus tard semble également judicieux. Et pourquoi pas pour sa retraite afin de profiter d’un cadre de vie exceptionnel et rassurant ? Tout y est disponible : services publics, centre hospitalier intercommunal Georges Pianta, commerces, activités, loisirs, etc.

Le patrimoine historique et architectural



L’histoire de Thonon-les-Bains a été très riche au cours du Moyen Âge. Nombre de châteaux, bâtiments et autres édifices majestueux en témoignent :

  • Château de Ripaille, un des plus beaux domaines lacustres ;
  • Le château de Sonnaz, superbe vitrine abritant l’office de tourisme ;
  • L’inimitable funiculaire, mis en en service en 1888, un des seuls au monde où les véhicules se croisent dans une courbe ;
  • La tour des Langues, ancien lieu du paiement de l’impôt par les bouchers ;
  • Pensez aussi à la Basilique Saint-François-de-Sales ;
  • Ou encore à la Chapelle de la Visitation ;
  • L’Église Saint-Hyppolite ;
  • etc.

L’immobilier à Thonon-les-Bains rime aussi avec un statut de ville thermale



Les thermes de Thonon furent construits entre 1885 et 1888. Aujourd’hui, ils symbolisent la destination idéale pour une parenthèse de bien-être et de ressourcement. Entre lac et montagnes, les curistes peuvent profiter des bienfaits de son eau.

Ce statut de station thermale contribue au cadre de vie et à l’image de Thonon-les-Bains.

L’offre culturelle



La culture à Thonon-les-Bains occupe une place de choix. Que ce soit par la qualité de ses installations ou la richesse de sa programmation :

  • Musée du Chablais, musée de France situé au cœur du château de Sonnaz ;
  • Écomusée de la pêche et du Léman ;
  • La Chapelle de la Visitation, espace d’exposition d’art contemporain ;
  • Théâtre Maurice Novarina, proposant une quarantaine de spectacles par an, dont le Festival de Montjoux ;
  • Cinéma de 8 salles et 1350 places ;
  • Foire de crête considérée comme la plus ancienne de la région et une des plus anciennes de France ;
  • etc.

Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Thonon-les-Bains sont nombreuses :

  • Attractivité liée à la proximité de la Suisse ;
  • Le cadre de vie qui attire aussi bien les actifs que les retraités ;
  • Un patrimoine conséquent participant à son attractivité ;
  • Son statut de ville thermale ;
  • Son dynamisme économique.


Le facteur le plus important dans l’immobilier locatif est l’emplacement. Grâce à une attractivité polyvalente, Thonon-les-Bains bénéficie d’une demande constante.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux avec le dispositif Pinel. Imaprim, promoteur engagé pour un habitat durable et responsable, veille à choisir des emplacements de qualité et à construire des résidences à taille humaine. Nos programmes sont toujours axés sur le confort et la qualité de vie des résidents.



Pour vous investisseur, c’est l’assurance de séduire vos locataires et d’afficher de très bons rendements locatifs en les fidélisant.

Restez informés!
Ok